Grenat de perpignan - carrePierre fine que les habitants trouvaient dans les vallées proches du Canigou, montagne sacrée des Catalans, le grenat était déjà largement utilisé par les artisans bijoutiers voici deux siècles. Il faut dire que la constitution géologique du territoire des Pyrénées-Orientales est propice à ce type de minéral : la gamme de couleurs, dont le rouge est produit par la présence de fer, s’étend dans une infinité de tonalités allant du rouge-brun au violet-rouge. Il faudra attendre la fin du règne de Napoléon III pour qu’apparaissent les premières mentions de « bijoux en Grenat de Perpignan ».

La taille historique

Depuis cette époque, la taille des grenats montés par les artisans joailliers du département est la « taille Perpignan » appelée aussi taille rose. La particularité de la « taille Perpignan » est de présenter des facettes sur le dessus, le dessous restant plat.
Les grenats employés pour la fabrication des bijoux en Grenat de Perpignan sont de la famille des almandins.
Aujourd’hui, tous les artisans bijoutiers qui respectent le cahier des charges de l’IG Grenat de Perpignan certifient que ces grenats ont été rigoureusement sélectionnés puis montés à la main de façon traditionnelle, selon un savoir-faire séculaire unique.

GRENAT DE PERPIGNAN-IG-HISTOIRE
Bijoux avant le sertissage

Les principales étapes de réalisation qui font l’IG Grenat de Perpignan

Avant toute chose, un bijou Grenat de Perpignan est une œuvre originale effectuée par un artisan bijoutier : cela commence généralement par la création d’un croquis ou un dessin gouaché de plusieurs profils pour bien visualiser les formes et la ligne du bijou.

Au cœur de la création, il y a le « chaton » qui est la monture confectionnée sur mesure pour chaque pierre, résultant de l’assemblage de la sertissure et du fond. Soucieux de réaliser une pièce d’exception, les artisans bijoutiers de l’IG Grenat de Perpignan utilisent uniquement de l’or à 750 millièmes (18 carats).

SERTISSURE-GRENAT

1 – La sertissure

Le bijoutier étire l’or à l’aide de filières puis le passe dans un laminoir dont les rouleaux sont spécialement conçus pour le Grenat de Perpignan.

On obtient un ruban d’or appelé « sertissure » pourvu sur un côté d’un liseré appelé « filet » qui servira de support à la pierre. La sertissure servira à contourner chaque pierre quelles que soient sa forme et sa dimension.

2 – Le fond bombé

Le bijoutier lamine une plaque d’or. Celle-ci est emboutie sur une galette en plomb à l’aide d’estampes spécialement réalisées aux formes des grenats à sertir. Ensuite, il soude la sertissure et le fond pour former le chaton. Seul le savoir-faire manuel des grenatiers garantit l’ajustage parfait entre la pierre et la sertissure. Ce chaton est la base essentielle de la réalisation de toute la gamme des bijoux en « Grenat de Perpignan »: bagues, croix, bracelets, colliers, pendentifs, boucles d’oreilles…

Paillon du Grenat de Perpignan

3 – Le paillon

Feuille métallique de couleur rouge, le paillon se glisse au fond du chaton. Son rôle est de capturer la lumière et de la réfléchir au travers de la pierre. C’est le choix technique que perpétuent des générations de bijoutiers catalans, garantissant au Grenat de Perpignan son inaltérabilité par la précision de l’ajustage manuel.

4 – Le sertissage

Une fois le chaton assemblé, le sertissage peut commencer. Le bijoutier découpe le paillon à la forme et la dimension de la pierre et le place contre le fond du chaton. La pierre est ensuite déposée dans le chaton et vient se caler sur le filet. Deux types de sertis sont alors possibles :

Le serti griffes : le bijoutier marque le nombre de griffes à l’aide d’un outil spécifique appelé « gendarme ».

Le serti clos : le métal de la sertissure qui se trouve au-dessus de la pierre est ajusté suivant l’épaisseur de celle-ci et rabattu sur le grenat.

Polissage du Grenat de Peprignan

5 – Le polissage

Dernière étape minutieuse de la fabrication, le polissage à la brosse circulaire révèle la couleur et l’éclat de l’or et donne au bijou son aspect définitif.