Soucieux de préserver le savoir-faire du Grenat de Perpignan et souhaitant également le promouvoir, de nombreux bijoutiers du département ont fondé dans les années 90 une association devenue la Confrérie du Grenat de Perpignan.

Sous l’impulsion des membres de cette Confrérie, le Syndicat artisanal des métiers d’art et de création bijoutiers horlogers graveurs sertisseurs des Pyrénées-Orientales a pu décrocher fin 2018 la précieuse Indication Géographique Grenat de Perpignan (L’homologation publiée par l’INPI dans le Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle du 23 novembre 2018).

Toujours très active, la Confrérie du Grenat de Perpignan organise et soutient différentes manifestations ou évènements locaux traditionnels.

Qu’est-ce qu’une Indication Géographique ?
L’indication géographique est un signe officiel d’origine et de qualité, délivré par l’État et supervisé par l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Ce signe distinctif est utilisé pour désigner un produit qui porte le nom de son territoire d’origine et qui possède une qualité et une notoriété en lien avec ce territoire.
L’article L721-2 du code de la propriété intellectuelle définit l’Indication Géographique (IG) :« Constitue une indication géographique la dénomination d’une zone géographique ou d’un lieu déterminé servant à désigner un produit, autre qu’agricole, forestier, alimentaire ou de la mer, qui en est originaire et qui possède une qualité déterminée, une réputation ou d’autres caractéristiques qui peuvent être attribuées essentiellement à cette origine géographique.
Les conditions de production ou de transformation de ce produit, telles que la découpe, l’extraction ou la fabrication, respectent un cahier des charges homologué par décision prise en application de l’article L. 411-4. »
L’homologation est délivrée à l’issue d’une instruction ainsi que d’une enquête publique, conduites par l’INPI.

Pourquoi créer une Indication Géographique Grenat de Perpignan ?
Elle a a pour vocation :
• de protéger les fabricants de grenat des copies,
• d’assurer aux consommateurs une parfaite information grâce à la transparence sur l’origine de la fabrication et les savoir-faire de fabrication.

L’IG « Grenat de Perpignan » repose sur trois critères principaux :
• une spécificité de fabrication ancestrale,
• un savoir-faire collectif ancré sur le territoire des Pyrénées-Orientales,
• une réputation liée au lieu d’origine.

Pour en savoir plus sur l’homologation du Grenat de Perpignan, par l’INPI, vous pouvez cliquer ici.

Pour en savoir plus sur les Indications Géographiques, vous pouvez cliquer sur ce lien.